Qui suis-je ? 

Formation FSIP gardien d'animaux de la FRC ( 2015 ) avec les éducateurs canins , MEC. comportement canin & aspects sanitaires, formation sur les signaux d'apaisement - langage corporel canin .

Formation en phytothérapie animale 2017.

Formation en Clicker- training avancé 1-2-3 ( 2013-2014) avec Dorine Schmied , educatrice canine OVF et TC, ex présidente de la FRC et dont les chiens font parfois des tournages au cinéma et auparavant avec Handichiens France .

Dog dancing et cours socialisation chiot avec schmied.

Spécialiste  en retriever training / Handichiens ( France 1990) FFC, membre du retriever club CH berne.

 bénévole pour les activités loisirs des chiens guides en formation école chiens guides Paris ( bois de Vincennes ).

Je suis née à Paris et me suis installée en Suisse depuis 1996.

Après un Doctorat en Anthropologie Médicale/ ethno- médecine ( Paris 10 et Normale Sup), un diplôme de PF HES éducateur spécialisé et parallèlement le conservatoire de musique de Paris ( danse classique et guitare), j'ai fait partie de l'équipe de France d'athlétisme ( 800metres )  .Puis, j'ai longtemps travaillé, entre autre, dans Le domaine de l'accompagnement social ( Fondation Sandoz) et artistique de personnes avec handicap ( Atelier l'Empreinte- peinture libre avec chiens d'assistance et leurs maîtres )ainsi que dans le monde de la recherche en France,  Suisse, au Canada et en Amérique du Sud( Equateur) ,j'ai décidé , apres la naissance de mon fils, de retourner à mes premières Amours : la nature,le monde animal et prendre soin de nos loyaux Amis Chiens...

Nous sommes, de plus,une famille active dans le monde musical .

Très jeune, je donnais des coups de mains dans une école de chiens guides d'aveugles près de Paris et y ai appris beaucoup en compagnie de son fondateur Mr Romero.

Avec mon premier chien Réglisse un labrador noir au magnifique caractère,doux, très intelligent  et courageux, nous avons suivi de nombreux cours de la FRC à Lausanne où nous vivions à l´époque et il a un jour sauvé un enfant dans le lac Léman sans avoir jamais suivi de cours specifique de sauvetage aquatique. Puis ,pour des recherches sur les médecines des indiens d'Amerique,nous avons vécu 2 ans en Amérique du Sud dans une hacienda à 3800 mètres d'altitude au pieds du volcan cotopaxi ,avec des chevaux de randonnée vivant en groupe et une meute de 15 chiens  ( 14 Labradors dont réglisse et un berger croisé patou de protection, le chef de la meute étant un labrador boiteux , calme et posé ..) Mes amis Indiens m'ont aussi enseigné leurs médecines alternatives Très efficaces lorsqu'il n'y a évidemment pas de pharmacies...

C'est là que j'ai compris que pour moi le sens profond de la vie se trouve dans le rapport à la nature plus qu'au paraître et à quel point nos compagnons peuvent avoir un potentiel de compétences que parfois nous ignorons ...de même que leur grande loyauté Pour peu que l´on réponde un minimum à leurs besoins.

De retour en Suisse, j'ai ensuite récupéré une femelle croisée Labrador très âgée et qui devait être euthanasiée 3 jours plus tard pour lui offrir une fin de vie heureuse .Puis, notre Labrador magnifique réglisse nous a quitté a l'âge de 17 ans...exceptionnel tout comme lui...un amour de chien.

Avec Lafayette mon Labrador actuel, hyper sociable et tres joyeux, que j'ai eu chiot,la découverte du Clicker a été une révélation car on peut travailler des choses très fines et précises. ( il sait par ex faire la lessive ...) et nous avons travaillé des exercices de chien d'assistance car c'est ce qu'il préfère faire ...

j'a ensuite approfondi cette approche d'éducation canine positive par des formations cynologiqueS que je continue régulièrement à poursuivre.

Depuis septembre 2016, nous avons accueilli Numéa chienne guide d'aveugles à la retraite de l'école de Brenles . Elle la mérite amplement car elle a longtemps très bien guidé en tractant dans la montagne.A 13 ans et demi aujourdhui ( 2017) elle court encore .

Prochainement, nous accueillerons une petite femelle labrador d'exception...

Je me réjouis donc d'avance de faire la connaissance de votre fidèle compagnon !

Carol Degoumois.

photo suivante, avec teresa et une partie de la meute ...en Equateur , hacienda moncayo...